Berlin, octobre 2013, je mourrais d'une hernie discale qui explosait mon dos tandis que j'expérimentais un étrange objectif-jouet attaché à mon appareil photographique. La douleur combinée aux médicaments modifièrent ma perception de la réalité et curieusement, ces images partiellement floues que j'obtenais avec ma caméra corrompue correspondaient à ce que je voyais et ressentais. Cette douleur s'est transformée en énergie pour dépeindre l’évanescence de ma vie insignifiante. J'ai alors rencontré les "photo-automates" vintages de la ville pour réaliser plus tard qu'ils me représentaient comme une métaphore de moi-même : un photographe rouillé qui se démène pour sa survie. De retour chez moi, je me suis dit que j'aurais pu en faire une série. Alors, 8 ans plus tard, je me suis résolu à retourner à Berlin, déterminé à trouver une famille entière de photomatons à vous présenter. Je vous ai rapporté un set de 12 apôtres et un perdu pour célébrer cette série.
Avec un certain sens de l'humour, le propos a évolué vers une pop story picturale de vieilles machines luttant contre l'obsolescence programmée et l'IA. Au-delà de cela, toutes ces machines sont humanisées comme des portraits singuliers tout en étant réalisées selon le même protocole.
---
Berlin, October 2013. I was in agony, suffering from an exploding disc hernia in my back, while simultaneously experimenting with a curious toy lens attached to my camera. The combined effect of the pain and the medication radically altered my perception of reality. Curiously, the partially blurred images I obtained with my 'corrupted' camera perfectly matched what I was seeing and feeling.
This pain transformed into the very energy needed to depict the fleeting insignificance of my life. It was then I came across the city's vintage photo booths (or 'photo-automatons', if you like), later realising they served as a metaphor for myself: a rusting photographer struggling for survival.
Back home, I thought, 'This could have been a series.' So, eight years later, I resolved to return to Berlin, determined to find a whole family of photo booths to present to you. I have brought back a set of '12 Apostles' and one lost soul to celebrate this series.
With a certain dark humour, the subject evolved into a pictorial pop story of old machines fighting against planned obsolescence and AI. Beyond this, all these machines are humanised as singular portraits, despite being captured using the exact same protocol.
 08/2022




Vous pourriez apprécier aussi

Back to Top